𝐋𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢𝐧𝐳𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥'𝐄𝐍𝐀𝐏 : 𝐔𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐡𝐚𝐮𝐭 𝐧𝐢𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥'𝐈𝐧𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐌𝐨𝐮𝐡𝐚𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐋𝐚𝐦𝐢𝐧𝐞 𝐃𝐢𝐨𝐩
Le 29 mai 2024, l'École Nationale d'Administration Pénitentiaire (ENAP) a eu l'honneur d'accueillir l'Inspecteur de l’Administration pénitentiaire, Mouhamadou Lamine Diop, pour une formation exceptionnelle dans le cadre des "quinzaines de l'ENAP". Cet événement, inscrit dans un cycle de conférences bihebdomadaires, vise à enrichir la formation des élèves pénitentiaires par des interventions de haut calibre.
L'Inspecteur Diop, actuellement détaché à l’Inspection Générale des Forces Armées (IGFA) comme inspecteur technique, a présenté aux élèves les missions et l'organisation de l'IGFA, une institution clé pour la supervision et le contrôle des forces de défense et de sécurité du pays.
𝐈𝐆𝐅𝐀: 𝐮𝐧𝐞 𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐩𝐞𝐫𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐨𝐥𝐞
L’IGFA, dirigée par des Inspecteurs des Armes et des Opérations (IAO) et des Inspecteurs des Services et de la Logistique (ISL), est composée d’officiers généraux ou supérieurs, nommés par décret, et bénéficiant des prérogatives d’un Directeur général dans les ministères. Ces inspecteurs techniques, qu'ils soient issus des Armées, de la Gendarmerie, des Sapeurs-pompiers ou des Forces paramilitaires, ont des responsabilités clé dans la préparation et l'emploi des forces, et participent activement aux Conseils supérieurs de la Défense nationale (CSDN) et de la Sécurité (CNS).
𝐋𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥'𝐈𝐆𝐅𝐀
L'IGFA est chargée de :
-
Contrôler l’aptitude opérationnelle des Forces de Défense et de Sécurité;
-
Exécuter des missions d’information et d’inspection sur mandat présidentiel;
-
Suivre les négociations internationales relatives aux questions militaires.
-
Diriger des missions à l’étranger, si nécessaire.
𝐕𝐞𝐫𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐅𝐃𝐒
En élargissant son champ d’action aux forces paramilitaires, l'IGFA vise à améliorer leur posture opérationnelle et à favoriser leur intégration avec les autres forces de défense et de sécurité, afin d’atteindre une synergie optimale. Cela répond au défi de garantir un contrôle et une supervision efficaces des différentes structures de l’outil de défense du pays.
Cette conférence, animée par l’Inspecteur Diop, a offert aux élèves de l’ENAP une compréhension approfondie du rôle stratégique de l’IGFA et de ses méthodes de travail, renforçant ainsi leur formation et leur préparation pour les défis futurs.
L'objectif principal de l'IGFA est de superviser l'organisation, l'instruction, l'entraînement et l'emploi opérationnel des forces de sécurité, tout en évaluant constamment leur efficacité et en assurant un suivi rigoureux de la politique de coopération en matière de défense.
C'est l'espace idéal pour présenter votre entreprise, vos services et vos équipes en détails. Présentez votre équipe et les services proposés. Racontez l'histoire de votre entreprise et la raison pour laquelle elle a été créée. Expliquez à vos visiteurs vos motivations, vos objectifs et soulignez vos avantages par rapport à vos concurrents. Démarquez-vous et captivez l'attention de vos visiteurs
